Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2013 2 23 /07 /juillet /2013 15:30
Marie Cosnuau est l'intervieweuse officielle de L'illustre Boutique. Elle travaille pour le Salon du livre de Montreuil mais à ses heures perdues, elle part, pour vous, à la rencontre des illustrateurs présentés à la boutique. Aujourd'hui, apprenez-en un peu plus sur Hélène Druvert.

ln

En regardant ton site internet on peut voir deux grandes spécialités :  l'illustration dessin et en papier découpé… Quelle est ta formation initiale ? Quels ont été tes premiers projets ?
J'ai eu une formation de designer textile à l'esaa Duperré, et mes premiers projets ont été dans le tissage et...l'illustration! J'ai toujours navigué entre les deux. Le textile est interessant pour ça car il mélange graphisme, design, illustration et stylisme. J'en profite pour faire des projets très différents et créer des passerelles entre ces différents univers.

Comment est venu l'idée de faire du papier découpé ? 
La découverte du papier découpé s'est faite il y a 4 ans pour un projet de vitrine pour la boutique Tresor By. J'ai aimé ce moyen d'expression. C'est le rapport ombre et lumière qui m'a séduit et poussé dans la découpe avec mes lampes à rêves (lampes s'animant de décors en papier sérigraphié et de motifs sérigraphiés ). La rencontre avec un découpeur laser a fait le reste et m'a permis de developper les ombres à rêves.

jardinsecret.jpg

Quelles sont vos influences, vos sources d'inspiration ?
La nature essentiellement, la faune et la flore, mais aussi les voyages et l'enfance car je suis fascinée par cette époque de la vie!

Vous avez fait une partie de la scénographie de l'exposition Jacques Demy à la cinémathèque française. Que retenez-vous de cette expérience ?
C'est une expérience très enrichissante.. J'aime beaucoup l'univers de Jacques Demy, donc c'était un honneur ! Cela m'a permis aussi de toucher un grand nombre de gens et de faire découvrir cette technique. J'ai eu beaucoup de retours positifs ! C'est une très belle vitrine pour mon travail !

lampeareves.jpg

La vitrine de l'illustre boutique a fait un véritable tabac, d'où vous vient cette attirance pour la décoration aussi ?
J'ai toujours aimé ça. Petite, je disais que je voulais être illustratrice ou décoratrice! Je crois que ce qui m'intéresse c'est d'installer un petit univers où les gens peuvent découvrir plein de détails, c'est une façon de faire voyager les spectateurs dans mon petit monde.

Avez-vous des projets à venir ?
Oui! Une autre vitrine avec des lampes en papiers découpés, 2 projets de scénographie en découpes pour le salon Maison et Objets, une collection de 36 cartes postales en papier découpé et en papier imprimé. Des illustrations textiles pour une marque enfantine, une couverture chez hachette jeunesse, une expo-vente avec le collectif de créateurs dont je fais partie en décembre prochain... et plein d'autres projets!

Un mot pour donner envie de rentrer à L'illustre Boutique ?
C'est la seule boutique dédiée à l'illustration à Paris avec un choix exclusif et à tous les prix. Donc si vous aimez l'illustration (et le papier découpé!) courez- y! Et puis Margot est tellement sympathique, que l'on a qu'une envie : y revenir.

Partager cet article

Repost 0
Published by L'illustre Boutique
commenter cet article

commentaires